Stress : l'identifier et agir. Les bienfaits du massage.

Marijo M

3/25/2024

and breathe neon sign on tre
and breathe neon sign on tre
  1. Stress positif, stress négatif : les distinguer ! 

a) Le stress positif : c'est cool !

C'est une réaction normale face à une pression extérieure, le stress mobilise notre force, notre concentration, notre endurance, notre vigilance,... Il nous rend capable de surmonter un évènement nouveau ! Il peut nous sortir de situations périlleuses et même nous sauver la vie. Lorsqu'on se sent challengé, plein de motivation, fier de tenter quelque chose de nouveau, qu'on a envie de se dépasser et qu'on est dans une ambiance joviale, c'est surement du stress POSITIF :-)

On peut être entrain de réaliser un projet qui nous tient particulièrement à cœur, on a envie de réussir, il nous manque des compétences et on peut se sentir dépassé, on doit gérer plusieurs paramètres en même temps. On réadapte notre quotidien, on ne comprend pas tous les codes et on sort de notre zone de confort. C'est stressant mais on se sent grandir, on devient plus fort et c'est enthousiasmant !

b) Le stress néfaste pour la santé

Le stress devient NEGATIF si il dure trop longtemps : il nous poursuit toute la journée et ne nous laisse pas tranquille. Cela impacte notre corps : du mal à dormir pendant plusieurs nuits d'affilées, des douleurs qui apparaissent sans raison médicale : maux de tête, maux de ventre, une alimentation déréglée (perte d'appétit ou au contraire alimentation compulsive), une peau digne d'un adolescent,... Emotionnellement, on se sent plutôt fatigué, lassé, anxieux, voire en colère ou triste.

Lorsque ce qu'on vit est juste TROP pour nous et qu'on ressent une forme d'impuissance face à la situation, le stress est négatif. Il peut devenir chronique, s'installer dans notre corps et notre vie, le stress nous ronge et nous immobilise. Dans ce cas, se détendre, lâcher prise, se relaxer, faire une pause,... est essentiel pour notre santé ! En effet, en état de stress chronique, le corps se fatigue, s'affaiblit, et devient plus sensible aux maladies. Il peut en découler des troubles psychosomatiques.

  1. En proie au stress négatif ? La nécessité de se détendre pour préserver sa santé

a) Les massages : un allié contre le stress

Une étude pilote réalisée en Australie souvent citée : Garner, Phillips et coll., 2008, a démontré une réduction importante de l’anxiété, du pouls au repos et des niveaux de cortisol suivant une séance de massothérapie.

Bernard Payrau, Elisabeth Breton, Nathalie Thilly (Hegel Vol. 8 N° 2 - 2018) ont publié Evaluer les effets de la réflexologie : réflexion à propos d’une étude clinique sur le stress du quotidien : en comparant une séance de réflexologie avec une séance témoin de repos, l'analyse des changements d'état avant/après a montré une différence significative en faveur de la réflexologie témoignant d'une diminution du niveau d'anxiété suite à une prise en charge par cette méthode d'acupression.

b) Lâcher prise pour laisser s'échapper le stress

Une respiration qui ralentit, des crispations qui se relâchent, un corps qui se (dé)pose sur le matelas, une sensation de légèreté ou de sécurité,... autant de signes que le masseur observe au fil de son travail et qu'une personne qui vient de se faire masser peut constater - si elle ne s'est pas endormie ;-) -. Cette détente peut aussi se traduire par une perte de la notion du temps, une mâchoire qui se déverrouille, la bouche qui s'entrouvre, la personne massée s'est autorisée le temps d'un instant à ne plus avoir le contrôle... Le visage tendu à l'arrivée s'est transformé et les clients ont parfois une toute autre tête à la sortie ! Les bienfaits du massage sur le stress s'expérimentent, ils sont reconnus de façon empirique et scientifique. Mais le mieux est encore d'essayer par soi-même :-)

Contenu associé :