Les bienfaits du Toucher sur la santé : les plus belles découvertes

Marijo M

10/10/2024

low angle photography of high-rise building
low angle photography of high-rise building

Le Touch Research Institute a été crée en 1992 au sein de l’Université de Miami ce qui fait de lui le tout premier centre de recherche au monde consacré intégralement aux effets du toucher sur l'être humain / l'être vivant. Toutes ses découvertes sont tout bonnement magiques ! 

  1. Le toucher : un besoin fondamental aux multiples bienfaits

De manière générale, on peut dire que le toucher est indispensable à l'équilibre physique et psychologique de l'être humain (et d'autres êtres vivants...). Une étude sur les singes* a montré que la privation de contact charnel entraînait chez ces individus : un repli sur eux-mêmes, des comportements d'automutilation et d'agressivité pouvant même les conduire à s'entretuer, une incapacité à se reproduire et des habitudes anormales de toilettage.

a) Le toucher : un allié contre le stress

D'un point de vue physiologique, les massages font chuter le taux de cortisol, la pression sanguine et la fréquence cardiaque – les trois principaux symptômes liés au stress. 

b) Le toucher : un booster immunitaire

Dans l'article Pourquoi le contact physique est important pour votre bien-être (berkeley.edu), il a été demandé à Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute, de relater les résultats les plus surprenants de ses recherches. Voici sa réponse traduite en français : "Nous avons constaté que le massage augmente la présence dans le corps des cellules tueuses naturelles. Les cellules tueuses naturelles sont aux premières lignes du système immunitaire. Elles tuent les cellules virales et les cellules bactériennes. Nous l’avons d’abord trouvé chez les hommes qui avaient le VIH, puis nous avons étudié les adolescents qui avaient le VIH et avons trouvé les mêmes résultats. Alors, nous avons étudié le cancer du sein et avons de nouveau constaté une augmentation des cellules tueuses naturelles. Nous pensons que la raison pour laquelle cela se produit est que nous faisons baisser les niveaux de cortisol, l’hormone de stress. Le cortisol tue les cellules tueuses naturelles, donc si nous pouvons réduire les hormones du stress, nous pouvons sauver les cellules tueuses naturelles."

c) Le toucher : une ressource pour les maux du quotidien

Le toucher agit clairement sur des symptômes physiques :

  • diminution de la répétition et de l’intensité des migraines en cas de céphalées ;

  • moins de rigidité et un sommeil plus profond pour les personnes atteintes de fibromyalgie ;

  • diminution des douleurs lombaires.

    Des résultats plus subjectifs et psychologiques ont également été relatés par les personnes massées : des enfants ayant souffert de traumatismes ont pu indiquer se sentir davantage en sécurité ; des enfants hyperactifs se sont sentis moins agités ; des individus souffrant de boulimie ont pu repartir avec une image corporelle plus réaliste, etc.

d) Le toucher : un outil au service du plus grand nombre

Des études ont été menées pour différentes catégories d'individus :

  • les massages ont permis aux bébés nés prématurément de prendre du poids plus rapidement et donc de quitter l'hôpital plus tôt (en moyenne 6 jours avant les bébés qui n'étaient pas massés) ;

  • les enfants autistes massés ont vu une amélioration de leur capacité à interagir ;

  • les femmes enceintes massées régulièrement pendant leur grossesse ont eu un accouchement en moyenne moins long, moins douloureux, une humeur améliorée et moins de dépression post-partum. Les effets bénéfiques sont observés jusque sur le fœtus (avec un relâchement du visage visible à l'échographie pendant le massage de la mère)

    ...

  1. Etre touché(e) : comment combler nos carences ?

a) Le toucher : ce grand oublié de nos sens

Le Toucher qui rappelons-le est l'un de nos cinq sens -avec l'ouïe, l'odorat, le goût et la vue- est peut être le sens le plus négligé de nos sociétés occidentales. Par prudence, par sécurité, pour des questions d'hygiène, par peur de l'inconnu,... nous prenons nos distances. Les touchers malveillants, inadéquats et non désirés ont pu nous faire oublier l'importance, le bonheur et le besoin primaire de recevoir un toucher juste, bienveillant et consenti.

b) Une multitude de façon de combler notre besoin de contact

Evidemment le toucher ne se reçoit pas uniquement dans le cadre d'un massage bien être donné par un professionnel, il se donne dans la sphère privée d'un parent à un enfant -ou l'inverse-, en couple, entre amis. Et comme le souligne Tiffany Field, les pratiques pouvant combler notre besoin d'être touché sont multiples : le yoga peut par exemple être considéré comme une forme d'auto-massage, la marche pieds nus et pourquoi pas la danse à deux. Rappelons que le toucher se donne et se reçoit :-)

* Je suis opposée à l'expérimentation animale pour des raisons éthiques, d'autant plus que cette étude a indéniablement causé des souffrances et des séquelles irréversibles chez les singes qui ont été victimes de manipulations humaines. Je cite néanmoins cette étude dont les résultats nous apprennent beaucoup sur l'importance du Toucher chez l'humain, les singes et surement d'autres êtres vivants, tout en souhaitant que la science s'engage à utiliser des moyens bien moins invasifs pour mener ses recherches.