Réflexologie plantaire, palmaire et crânio-faciale : que dit la science et quels bénéfices sur la santé ?

Marijo M

6/9/2023

  1. C'est quoi la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique d'acupression qui repose sur l'idée que chaque organe et partie du corps est représenté sur les mains, les pieds ou la tête, ces points sont appelés "zones réflexes". Toucher spécifiquement ces "zones réflexes" permettraient de soutenir l'organe associé, de rétablir l'équilibre dans le corps et donc d'avoir un impact positif sur notre santé. 

  1. La réflexologie vue par la science

a) Des études contradictoires

La réflexologie plantaire, palmaire ou crânio-faciale est sujet à controverse. Au terme de quelques recherches, nous pouvons à la fois trouver des études qui montrent que la réflexologie agit sur le stress, sur différentes maladies chroniques, sur la douleur, qu'elle permet d'évacuer l'anxiété et d'apporter de la détente,.. Mais nous pouvons aussi rencontrer ses détracteurs qui invoquent une démarche trop peu rigoureuse, des recherches pas assez poussées ou encore des conclusions hâtives.

b) La réflexologie : carence de preuves scientifiques

A l'heure actuelle, rien ne prouve que la réflexologie fonctionne,... et rien ne prouve qu'elle ne fonctionne pas. Les réflexologues croient en leur pratique et s'appuient sur des témoignages récurrents, sur leur expérience, sur ce qu'ils observent, sur les retours clients,... A noter également que le métier de réflexologue est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et que les mutuelles participent au remboursement des séances. Tout ceci ne constitue cependant pas -d'un point de vue scientifique- un socle suffisant de preuve concernant l'efficacité de la méthode.

  1. Quels bénéfices tirer d'une séance de réflexologie ?

a) La réflexologie : un type de toucher / massage

La réflexologie est avant tout une forme de massage, or si il est difficile de prouver pour le moment que la réflexologie a une portée supérieure à celle du massage, la science a su démontrer les effets bénéfiques du toucher sur la santé. C'est notamment grâce aux recherches du Touch Research Institute de l'université de Miami que des résultats assez impressionnants sur l'importance du toucher ont pu être dévoilés ! En savoir plus

b) Une expérience positive pour les clients

En tout état de cause, la réflexologie est perçue de façon positive par les clients qui la pratiquent. Grâce à sa technique d'acupression, la pratique de la réflexologie fait du bien ! :-) Elle est l'occasion de se concentrer pendant toute une séance sur une partie précise du corps, d'aller chercher en profondeur et toucher des zones auxquelles on ne prête pas toujours attention. Il est également possible que la réflexologie fonctionne comme un placebo, ce dernier étant particulièrement efficace dans les traitements de la douleur, des états anxieux et dépressifs ; bénéfices que l'on attribue également à la réflexologie.

En image, les principaux bienfaits observés suite à des séances de réflexologie plantaire et crânio-faciale :