Massage original au talc officinal : le toucher épicritique

Marijo M

9/30/20243 min read

Le talc est une matière minérale très agréable au toucher par sa douceur, il est réputé être antitranspirant et protéger la peau sans compromettre la respiration cutanée. C'est une matière sûre, qui ne tâche pas et s'enlève facilement en passant simplement une serviette sur la peau à la fin du massage.

Le massage au talc est peu courant, l'utilisation de cette matière interpelle, étonne,... et peut même rendre complètement dubitatifs les adeptes du massage à l'huile, ceux qui aiment la profondeur, les massages toniques ou les mobilisations corporelles dignes des ostéopathes.

Alors, à ceux qui ne l'auraient pas encore essayé, je vais tenter de vous présenter les avantages de ce toucher tout doux au talc officinal :-)

Protocole au talc : ses bases scientifiques

  1. La théorie du "Gate control"

La théorie du gate control est présentée en 1965 par Melzac et Wall, elle est également nommée théorie de contrôle de la douleur, théorie du portillon ou effet portillon. Ces recherches nous indiquent tout d'abord que le corps humain est composé de différents types de fibres nerveuses qui transmettent -de nos périphéries au système nerveux central- les sensations que nous ressentons. Ensuite, que ces fibres nerveuses ont des différences de propriétés, notamment une différence de calibre qui influence l'ordre d'arrivée des messages nerveux. Ainsi,

  • les messages douloureux sont véhiculés jusqu'au cerveau par les nocicepteurs et sont transmis par des nerfs de petit calibre, à vitesse lente ;

  • la sensibilité tactile est quant à elle véhiculée par des fibres neurologiques de gros calibre, à vitesse plus rapide.

    Autrement dit, un message de douleur arrive plus lentement au cerveau qu'un message sensitif (généré par le toucher doux de la peau). C'est en s'appuyant sur ces données de neuroscience que l'on peut dire que les effleurages et massages doux permettent de modérer la douleur. 

    Se caresser le pied lorsqu'on vient de se cogner le petit orteil est un très bon réflexe : une façon de hacker son propre système pour favoriser le message agréable plutôt que le message de douleur.

  1. Le Nursing Touch®

Le Nursing Touch® est une méthode de contact utilisée dans les milieux médicaux et paramédicaux afin d'améliorer la qualité de soin et la prise en charge de la douleur des patients ainsi que la relation entre aidants et patients. Par un toucher doux, respectueux et bienveillant, le Nursing Touch® cherche à instaurer une communication différente chez des personnes qui ont peu l'occasion d'explorer ce sens de manière positive au quotidien. Dans un cadre médical, ce toucher aide les malades à mieux gérer leur état de santé et davantage tolérer les traitements.

En massage bien-être et grâce au toucher épicritique au talc, on invite volontiers cette notion de Nursing Touch® par l'utilisation des effleurages afin d'apporter du réconfort et de la détente, réduire le stress, modérer les sensations douloureuses, faciliter l'endormissement,...

Massage au talc, idéal pour expérimenter la lenteur et le subtil

  1. Le toucher épicritique : un massage bénéfique pour tous

L'adjectif "épicritique" renvoie à la perception subtile, précise et détaillée. Le protocole épicritique au talc est caractérisé par un toucher léger le plus souvent semblable à des effleurages et de temps en temps légèrement plus appuyé tout en restant englobant et délicat

Par nature peu invasif, il est sans contrindication majeure et convient ainsi au plus grand nombre. Les corps les plus sensibles, d'un âge avancé, ceux en cours de convalescence sauront apprécier la douceur du toucher. Les personnes recherchant une bulle de réconfort et de lenteur dans un quotidien vécu à toute allure trouveront dans le massage au talc l'apaisement mental et le calme nécessaire. 

  1. Le talc : la matière qui apporte douceur et fluidité

L'expérience commence par l'application de la matière sur tout le corps : une pluie de talc qui se pose tranquillement. Sur notre peau, la douceur et la légèreté de la poudre appliquée par vagues hypnotiques. Ce sont ensuite les effleurages lents qui dessinent le corps, chaque intersection et chaque contour sont soulignés afin d'offrir une sensation immersive.

C'est une séance qui répond à notre besoin primaire d'être touché(e), reconnu(e) et un moment propice pour se souvenir de qui nous sommes, tout ce que nous sommes, sans omettre les parties les moins appréciées, appréciables ou confortables de notre corps. Pour Jean-Paul Sartre, "La caresse recrée l'être qu'elle caresse" : la douceur apportée avec le toucher épicritique est l'occasion pour chacun d'une nouvelle rencontre avec soi-même et la possibilité d'améliorer la conscience de son corps en mettant à jour son schéma corporel.