Jusqu'à quel âge peut-on se faire masser ? Pratique vs théorie

Marijo M

11/28/20232 min read

burning firewood in fire pit
burning firewood in fire pit

Il y a des séances magnifiques qui interrompent notre quotidien, nous bousculent et se déroulent hors du temps. Tout commence par la proposition d'une collègue : "envie de masser avec moi ? j'ai une demande pour une prestation en duo, -une cliente qui souhaite offrir un massage à sa Mamie.-"  Mission acceptée, et nous voici en chemin vers le domicile de Mamie. A notre arrivée, une ambiance chaleureuse nous attend : la cheminée du salon réchauffe les lieux et les meubles anciens bien que poussés, trônent fièrement dans la pièce. Les tables de massage seront à leur aise sur la double épaisseur de tapis et de moquette.

Comme c'est une expérience inhabituelle pour Mamie, un léger stress monte : "dans quelle aventure ai-je accepté de me lancer ?"  Alors on prend tout le temps nécessaire afin de collecter les attentes et les informations utiles. Et puis rappeler qu'on peut décider et demander à tout moment d'interrompre un massage, qu'on a le droit de bouger, de s'exprimer et d'omettre certaines parties du corps qui sont douloureuses ou ne souhaitent pas être touchées. 

Et 1H30 plus tard ... Alors Mamie comment elle était cette aventure ?  ... Un corps redécouvert, des mains qui ont été touchées, 1H30 qui ont semblé n'en être que la moitié, beaucoup d'émotions, des larmes qui ont discrètement coulé (pas seulement chez Mamie !) et le besoin d'une tasse de thé... Il y a des séances magnifiques,... ici le fruit de la présence de quatre âmes, là pour partager authentiquement ce qu'elles sont. Non pas un massage techniquement parfait, non pas un enchainement particulièrement travaillé en amont, mais un toucher à l'écoute de mouvements subtils qui cachent peut être un besoin ou une émotion enfouie.

En école de massage, les formateurs préconisent de privilégier des séances courtes pour les personnes âgées mais lorsqu'on est en présence d'une Super-Mamie, on fait confiance en la vie pour participer pleinement à cette aventure inédite, être surpris, touché et ressentir tout l'amour, le lien, la bienveillance entre une petite-fille et sa Mamie. Masser une grande dame en toute humilité, au son de la musique mystique et des craquements du bois qui se consume. Merci aux personnes massées pour leur accueil et confiance, et à ma collègue Jana (@jajabrhm) pour son savoir être et sa présence vibrante.