Se faire masser aide-t-il vraiment à mieux dormir ?

Marijo M

1/26/20245 min read

green plant on brown woven basket
green plant on brown woven basket
  1. Sommeil de qualité : un sésame précieux pour notre santé

a) Mauvaise qualité de sommeil : un mal fréquent

Il y a un livre qui fait référence en matière de sommeil : Pourquoi nous dormons de Matthew R. Walker. Cet ouvrage peut tout bonnement révolutionner la façon dont nous percevons notre sommeil. Bien que nous ne connaissions pas encore tout des mystères concernant le sommeil, l'auteur s'efforce de nous exposer l'ensemble des connaissances scientifiques -et les limites- actuelles en la matière.

Nous offrons un tiers de notre vie aux bras de Morphée ! Si certains auront le sentiment d'une incroyable perte de temps parmi tout ce qu'ils ont à vivre et faire. Pour d'autres, un sommeil réparateur est le graal qu'ils n'arrivent que rarement atteindre : insomnie, enfants en bas âge, soucis trop présents, somnambulisme, apnée du sommeil,... sont autant de désagréments qui viennent gâcher nos nuits. D'après le site de Santé Publique France, "Entre 30 et 50 % des adultes en France déclarent la présence d'un trouble du sommeil, [...] l'insomnie concerne entre 15 et 20 % de la population."

Au delà des chiffres, c'est une problématique souvent exprimée par les clients. Nous rencontrons des personnes stressées qui ne parviennent pas à trouver le calme nécessaire pour permettre l'endormissement. Des clients souffrants de douleurs musculosquelettiques, atteints de fibromyalgie ou du syndrome des jambes sans repos qui ont un sommeil troublé et subissent les effets d'une fatigue persistante. 

b) Le sommeil aux yeux de la science : un état indispensable, encore mystérieux

Le sommeil est un moment de grande vulnérabilité où nous ne pouvons ni nous alimenter, ni nous protéger des dangers extérieurs, ni assurer la continuité de notre espèce. Il fait pourtant partie des éléments vitaux indispensables à notre survie, il est présent chez toutes les espèces animales étudiées jusqu'à présent. L'évolution -au sens de la sélection naturelle- a ainsi conservé un comportement qui met tous les jours en péril la vie des individus. Cela s'explique tout simplement par les bénéfices indéniables qu'amène cet état de conscience modifié.

"Il n'existe aucun organe majeur ni aucune fonction cérébrale que le sommeil ne contribue à optimiser (ni que son manque ne dégrade)".

En bref, le sommeil :

  • participe au bon fonctionnement du système immunitaire, permet à l'organisme de se délester du stress de la journée en évacuant les toxines et les déchets cellulaires ;

  • diminue le niveau de cortisol (l'hormone du stress), abaisse la tension artérielle, réduit ainsi les risques d'infarctus et d'AVC ;

  • participe à la préservation de notre santé mentaleaméliore la gestion de nos émotions : bien dormir c'est s'offrir une capacité de régulation de nos émotions, éviter les sautes d'humeur, la frustration et prévenir le risque de dépression ;

  • joue un rôle préventif des maladies dégénératives (les plus connues étant les maladies d'Alzheimer et de Parkinson)permet une amélioration de nos capacités cognitives : meilleure mémoire, concentration/capacité d'assimilation accrue et consolidation de nos apprentissages ;

  • est indispensable en tant que régulateur de notre métabolisme en favorisant la récupération musculaire et en permettant la production de l'hormone de satiété (la leptine), un bon sommeil limite les pulsions alimentaires. Une restriction de sommeil au contraire, -en diminuant la quantité d'insuline produite-, crée un terrain favorable à l'apparition d'un diabète de type 2 ou à son aggravation.

Le massage en tant que soutien à notre bien-être physique et mental présente de nombreux avantages pour améliorer notre qualité de sommeil et donc notre santé.

 

  1. Avoir un bon sommeil : les 3 principaux bienfaits du massage

a) Réduire les nœuds et tensions pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires

Les tensions causent de l'inconfort au quotidien. La nuit, elles peuvent entrainer de l'agitation. Et les douleurs, empêcher l'endormissement ou entrainer un réveil précoce. Le massage permet de détendre les muscles et tissus, de libérer les nœuds, invitant le corps à la détente et au lâcher prise. Cette relaxation générale facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

En cas de douleurs musculaires et/ou articulaires, le massage suédois est particulièrement recommandé avec ses manœuvres de pétrissage, friction et percussion. Une séance de stretching peut également offrir au corps la possibilité d'être moins rigide, tout en gagnant en mobilité. 

b) Atteindre un niveau acceptable de stress pour un meilleur équilibre hormonal

Les hormones sont des messagers chimiques intervenant dans la régulation de nombreuses fonctions physiologiques. Le cortisol, connu comme l’hormone du stress, joue -notamment- un rôle dans la régulation du cycle veille-sommeil. Un niveau élevé de cortisol entre 6 et 8h le matin favorise l'éveil, et une diminution tout au long de la journée prépare le corps au repos nocturne. Cependant, lorsque le cortisol est sécrété de manière inappropriée (à un niveau trop élevé le soir par exemple), le cycle naturel du sommeil est perturbé entrainant une altération de la qualité du sommeil.

Le massage californien est idéal pour se reconnecter dans la douceur à son corps, permettre à l'esprit de s'apaiser et offrir toute la place nécessaire à la libération des émotions. Un massage crânien et facial permet tout particulièrement de relâcher les tensions du visage pour se libérer du "masque social" que nous portons la journée. En permettant au corps et à l’esprit de se détendre, le massage contribue à réduire les niveaux de cortisol : moins anxieux et plus apaisé, un sommeil réparateur peut s'installer. 

Notons aussi que le toucher-massage stimule le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la réponse de relaxation du corps. Un ralentissement du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et une diminution de la tension artérielle favorisent un état de relaxation propice au sommeil.

c) Stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour un confort amélioré

Processus vital, la circulation sanguine assure le transport des nutriments et de l'oxygène aux cellules de notre corps. Une mauvaise circulation sanguine entraîne divers problèmes de santé et notamment un inconfort au niveau des jambes. Cet inconfort impacte évidemment la qualité de vie en général mais aussi la qualité de notre sommeil.

Lors d'un massage, le débit sanguin augmente ce qui favorise la dilatation des vaisseaux et permet une meilleure circulation sanguine. Aussi, en exerçant une pression sur les membres inférieurs, -des pieds vers le cœur- le massage favorise le retour veineux permettant de réduire les sensations de jambes lourdes et de gonflements. 

Le système lymphatique quant à lui est responsable de l'élimination des toxines et des déchets de notre organisme. Des massages spécifiques tels que le drainage lymphatique composés de pressions légères et répétées permettent de stimuler la circulation de la lymphe afin d'aider à réduire les inflammations et les œdèmes (en séance unique pour un effet détox ou en cure en cas d'inconfort déjà bien installé, et toujours en complément d'une bonne hygiène de vie).