Les peurs ou appréhensions liées à la pratique du massage bien-être

Marijo M

8/27/20245 min read

dried flowers arranged in the shape of a heart
dried flowers arranged in the shape of a heart

Le massage fait partie du milieu du bien-être pourtant -loin de créer un engouement unanime- il suscite tout un tas de peurs et d'appréhensions liées au fait de se laisser toucher et de dévoiler son corps. Se faire masser est en effet un moment de vulnérabilité où l'on accorde le temps d'une séance sa confiance au masseur. Les peurs peuvent être liées à une expérience passée dans un salon de massage qui n'a pas été agréable ou plus globalement à notre propre histoire du toucher.

Faisons un tour d'horizon des appréhensions et peurs qui me sont formulées au quotidien et bien que l'apparition des peurs ne puisse se contrôler, les regarder sous un angle nouveau peut nous aider à les apprivoiser ou les dépasser.

  1. La peur du jugement lors du massage

C'est une peur "universelle" qui se retrouve dans bien des pans de nos vies mais qui peut être exacerbée par la vulnérabilité dans laquelle nous nous trouvons lors d'un massage. Être massé c'est décider de laisser tomber notre masque ou carapace protectrice, et exposer ce que d'ordinaire nous pouvons chercher à dissimuler sous du maquillage ou des vêtements : irrégularités de la peau, pilosité, rondeurs,...

Ce que j'en pense : tout d'abord c'est à vous de choisir quelle zone du corps vous souhaitez montrer, ou non. Sentez vous libre de vous approprier votre séance. Si votre petit orteil vous complexe, que vous ne souhaitez pas qu'il soit vu, vous avez le droit de l'habiller d'un énorme bandage sans avoir à vous justifier de cette originalité. Personne ne peut vous imposer de montrer une partie de votre corps, personne ne peut vous obliger à être touché(e). Il existe des prestations ciblées où vous choisissez les zones massées, il y a également des séances qui se déroulent entièrement habillées (je propose par exemple le stretching ou le soin énergétique par les polarités) qui sont tout autant bénéfiques et relaxantes. 

La pilosité est un sujet qui revient régulièrement, autant chez les hommes que chez les femmes. Dans les deux cas, cela peut même être une contrainte d'avant massage lorsque l'épilation est perçue comme une obligation. Chez les hommes particulièrement poilus, je pense notamment au niveau du torse ou des jambes, il peut arriver que certaines manœuvres entrainent des tiraillements même en mettant un supplément d'huile, communiquez simplement sur ce point afin que le toucher soit adapté. Dans tous les autres cas, il est tout à fait naturel et non dérangeant de garder ses poils pour un massage. 

Il y a peu, j’ai reçu une personne originaire d’Afrique subsaharienne, guidée jusqu’à moi par une carte cadeau qu’on lui avait offerte. Elle voulait honorer ce présent, mais a attendu le dernier moment pour franchir le pas. Après le soin, elle m’a confié avoir hésité longtemps, par crainte que sa couleur de peau ne soit pas la bienvenue. Cette confidence m’a vraiment interpellée. Comme un rappel que, pour certains, même le simple fait d'avoir le droit d'être touché peut porter le poids du doute. Alors je dirais simplement : toutes les couleurs sont belles à masser et toutes sont accueillies avec la même présence.

  1. L'appréhension de s'endormir ou au contraire de rester dans le mental

Beaucoup de clients me disent avant de commencer le massage : « Si jamais je m’endors, vous me réveillez, d’accord ? » Si c’est une vraie demande, je peux sans problème trouver quelques points stratégiques pour vous tirer doucement du sommeil. ;-) Mais j’avoue que je trouve cette phrase assez amusante, un peu comme dire à un cuisinier : « Si je me régale avec votre plat, enlevez-moi l’assiette. »
Au fond, cette demande révèle souvent une peur plus profonde : celle de perdre le contrôle sur son propre corps. Comme je l’évoquais précédemment, c’est aussi la crainte d’être jugé dans cette vulnérabilité, quand on se laisse totalement aller.

Au contraire, l'endormissement n'est pas une fin en soi du massage. Par crainte que leur vigilance me vexe, certains client me préviennent par avance qu'ils n'arriveront pas à lâcher prise. Il est compréhensible surtout si vous n'êtes pas massé souvent ou si c'est la première fois que l'on se rencontre, que vous n'accordiez pas immédiatement votre confiance. Le premier massage est souvent l'occasion de jauger si la pratique du masseur vous convient, c'est un échange d'énergie et toutes les énergies ne sont peut être pas vouées à se mêler harmonieusement d'où l'intérêt d'une première séance -peut être plus courte- pour expérimenter le ressenti. Le massage peut également être conçu comme un moment de pleine conscience, l'expérience d'une concentration calme ou l'occasion de prises de conscience.

  1. La crainte de se voir imposer des pratiques non désirées

Un massage est souvent réduit à l’image de s’allonger sur une table et de recevoir une série de gestes plus ou moins agréables, selon les perceptions de chacun. Pourtant, une séance est bien plus qu’un simple protocole : c’est une rencontre vivante dont les contours se dessinent ensemble. Vous êtes autant acteur que le masseur. S’approprier sa séance, c’est s’autoriser à exprimer ses besoins et à écouter ses ressentis. C’est demander une séance silencieuse si la musique zen ne vous convient pas, changer de position en cas d’inconfort, ajuster l’intensité du toucher, et laisser votre corps réagir librement.

Un jour, une cliente m’a confié qu’elle adorait se faire masser, mais qu’elle se sentait très gênée à l’idée de porter les sous-vêtements jetables. En effet, dans certains spas ou chez certains praticiens, il est courant de demander aux clients de retirer leurs sous-vêtements pour les remplacer par des strings jetables, pour des raisons d’hygiène et de praticité. Pour ma part, je ne pratique pas ainsi, pour plusieurs raisons. D’abord, je n’ai jamais rencontré de problème d’hygiène avec mes clients, car venir se faire masser implique un respect élémentaire de soi, une attention à sa propre propreté. Si ce n’était pas le cas, je me réserve le droit de refuser la séance. Ensuite, chacun doit pouvoir choisir ce qu’il porte, selon son confort et sa pudeur. Enfin, pour des raisons écologiques, je trouve superflu de jeter un sous-vêtement à chaque massage.

Dès lors que nous sommes dans une relation de respect réciproque des limites de chacun, ce sont deux histoires positives du toucher qui s'écrivent.

* * *

Le vivant est par nature divers, unique, parfois étonnant, surprenant, hors du commun,...c'est ce qui fait de chaque massage une rencontre originale et enrichissante. Si vous avez l'envie de vous faire masser, je vous invite à venir tel que vous êtes (mêmes vos bagages de peurs sont acceptés !) et exprimer vos propres limites avant de débuter la séance ou dès le premier contact de prise de rendez-vous.